Vie Slow

La slow Life

white and pink laptop on the table

Ethymologie

On en parle de plus en plus souvent mais qu’est-ce qui se cache derrière ses 2 mots? Le terme “slow” en anglais veut dire “doucement” et “Life” signifie “vie”. Le concept serait donc de vivre sa vie doucement, en douceur.

Pour ma part, j’imagine la slow life comme un état d’esprit, une philosophie de vie, presque un mantra. C’est pour moi la capacité de faire passer ses besoins, ses envies avant ceux des autres. Loin de moi l’idée d’être égoïste mais c’est juste se repenser au centre de ses priorités.

Quels sont les principes de la Slow Life?

Il y en a plusieurs qui peuvent être appliqués pour tendre vers une vie plus douce.

  • Se rendre compte de ce que l’on fait quand on le fait et faire une chose à la fois
  • Faire des choses qui réduisent le stress
  • Vivre plus en accord avec ses propres valeurs
  • Renouer avec la simplicité
  • Trouver le bon rythme dans toutes ses activités quotidiennes
  • Se donner la priorité en s’accordant du temps
  • Partager sa vie avec des gens qu’on aime
  • Se connecter à ses sens
  • Se connecter à la nature
  • Faire preuve de gratitude
  • Eliminer les activités non essentielles de sa vie pour ce qui compte vraiment.

Il faudrait pouvoir aussi diminuer la charge mentale dont on souffre quotidiennement. La charge mentale, vous connaissez? C’est cette petite voix qu’on entend et qui nous dit de faire ceci ou cela. Celle qui nous rappelle que dans notre quotidien, on a encore mille choses à faire et qu’on aura jamais fini…

Saviez-vous que la charge mentale est plus importante pour les petites choses du quotidien que pour les grandes choses de la vie? Une bonne organisation dans votre vie vous permettra donc de diminuer votre charge mentale.

Pourquoi est-ce important de ralentir notre rythme de vie?

Pour tout un tas de bonnes raisons mais surtout pour nous. Notre vie. Notre passage sur Terre. On a qu’une vie. C’est un peu bateau mais c’est comme ça… une seule pour aimer, grandir, expérimenter, apprécier, rire, ressentir, rêver, concrétiser, toucher,…

Le temps passe si vite! Je me rappelle encore de la naissance de mon Gauthier… il y a 18 ans déjà. Mon tout petit. J’avais été prévenue: “Profite, ça passe vite une fois qu’ils sont là…” et ils avaient raison. Mon petit amour a 3 têtes de plus que moi maintenant, un Homme. Et ma mamy qui n’est plus… Je voudrais tant maintenant retrouver le temps que j’ai perdu dans des activités insignifiantes pour passer ce temps avec elle.

Pour se donner le temps de vivre des activités vibrantes qui permettent de se sentir vivant car vivre pour soi c’est se focaliser sur ce qui apporte de la joie dans son quotidien, c’est vivre en se sentant heureux et accompli en se couchant, et excité de la nouvelle journée en se levant le matin.

Pour se sentir calme et joyeux au lieu de se sentir stressé et angoissé et du coup, construire de belles relations familiales et amicales.

Pour être plus disponible pour les gens qu’on aime. Recharger ses batteries, se sentir bien dans sa peau permet de donner davantage de bonheur aux autres.

Et comment trouver le temps d’être slow?

Pour trouver le temps de ralentir, il faut en dégager. Et pour dégager du temps dans nos vies, rien de plus simple:

  1. La première chose à faire est de décrypter ses mauvaises habitudes. Mais où donc perdez-vous votre temps? Chercher dans votre quotidien pendant ces habitudes chronophages qui vous prennent du temps et de l’énergie. Quelles sont-elles? Les notifications de votre portable qui vous donnent l’impression qu’une réponse, qu’une action de votre part est nécessaire dans la seconde alors que vous étiez déjà occupée à faire quelque chose, le temps passé à scroller les dernières infos qui somme toute ne changeront pas la face de votre monde, le temps perdu à se soucier d’une situation qui est hors de notre contrôle, … je suis certaine que vous en trouverez encore et encore. Bref, ces habitudes qui n’apportent aucune valeur ajoutée à votre vie car elles ne rentrent ni dans vos priorités ni dans vos valeurs. En éliminant ces habitudes, vous arriverez à trouver 30 minutes pour vous créer un temps pour une bonne habitude : un temps de lecture, un break pour vous, du temps avec votre petit, votre mari,… Notez bien qu’il vous faudra prendre le temps d’installer vos nouvelles habitudes dans votre vie: il faut compter 21 jours pour qu’une nouvelle activité devienne une habitude. Ce temps gagné pourra donc être mis à profit pour vous.
  2. Soyez à l’écoute de votre biorythme. Il n’est pas indispensable d’aller vous coucher à 23h30 si vous tombez de sommeil à 22h. Se respecter c’est s’écouter.
  3. S’organiser en amont en planifiant sa semaine, sa journée et en créant des rituels. Par exemple, le samedi matin, établir son menu de la semaine pour vous permettre de faire vos courses rapidement et surtout de gagner du temps en cuisine le soir. Nous avons aussi des rituels de repas me permettant d’alléger mes semaines: le vendredi, c’est pizza maison et le dimanche, c’est spaghetti bolo… ma charge mentale est diminuée.
  4. Savoir dire non c’est se dire oui. Gardez du temps pour vous et ce qui compte vraiment! Oubliez toutes les activités que vous n’avez pas envie de faire et que vous faites pour faire plaisir. Pensez à vous faire plaisir avant tout.
  5. Ecoutez-vous. Apprenez à ressentir les choses. Votre corps sera le premier à vous dire que quelque chose ne va pas. Faites-lui confiance. Faites-vous confiance.
  6. Gardez un jour par semaine ou par mois (ce serait déjà bien) où vous êtes indisponible pour l’extérieur. Pas d’invitation. Pas d’activités. Juste vous et votre famille proche. Enfilez des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien et profitez qu’il n’y ait rien de prévu. Profitez du moment présent en jouant, en rêvant, en discutant, en dessinant, en lisant, en visionnant une belle émission. On se la joue cool et relax.
  7. Installez un coin cosy quelque part dans votre maison déjà prêt à vous accueillir.
  8. Choisissez ce qui compte vraiment!

Et maintenant, que faire de ce temps slow?

Vous voila avec du temps pour vous et pour profitez de la vie. Qu’allez-vous en faire?

Choisissez des activités qui vous font du bien. Prenez du temps pour vous et pour ceux que vous aimez.

  • Offrez-vous des breaks de 10 à 15 minutes plusieurs fois par jour pour prendre le temps de recharger vos batteries. Vous pouvez, par exemple, boire un verre d’eau en conscience, fermer les yeux quelques minutes ou lire un chapitre de votre livre ou encore écouter un podcast ou bien encore sortir prendre l’air ou tout simplement prendre ce temps pour ne rien faire (pas avec votre téléphone en main évidemment)
  • Prévoir un rendez-vous de bien-être,
  • par mois: manucure, coiffeur, massage, sauna, thermes, cinéma,… ce qui vous fait plaisir à vous et rien qu’à vous.
  • Allez vous promener! Prendre l’air, marcher permet de se changer les idées… et même en ville, il y a de belles balades à faire.
  • Prenez votre liste de rêves ( –> https://sochicsocosy.com/2022/02/14/la-liste-de-nos-reves/ ) et faites-en sorte d’en réaliser. Faites vibrer votre vie ✨✨✨

Faites- en sorte de vivre votre vie rêvée.

Avec toute ma tendresse,

Anicée

1 commentaire

  1. […] vous voulez tendre vers une vie plus slow ( l’article sur la Slow Life —> https://sochicsocosy.com/2022/02/18/la-slow-life/), vous pouvez aussi y arriver en changeant votre […]

Laisser un commentaire

Follow by Email4
Instagram
What Our Clients Say
29 avis
%d blogueurs aiment cette page :