Décoration Cosy

La Slow Déco

”Nous commençons par façonner notre maison, puis c’est notre maison qui nous façonne. Parce qu’une maison est à la fois un lieu où l’on vit et l’on s’épanouit”

Winston Churchill

By Pinterest

Savez-vous que notre manière de décorer notre maison influence notre humeur et notre bien-être? Que notre logement façonne notre mode de vie? C’est là que nous puisons notre confort et notre sécurité, où nous baissons la garde pour échanger librement avec nos proches, où nous nous isolons et où nous nous ressourçons. Alors à partir de quel moment une maison devient-elle véritablement un foyer?

Si vous voulez tendre vers une vie plus slow ( l’article sur la Slow Life —> https://sochicsocosy.com/2022/02/18/la-slow-life/), vous pouvez aussi y arriver en changeant votre déco.

Si nous voulons avoir plus de temps pour nous, pour réaliser nos rêves et vivre la vie que l’on souhaite vraiment, la décoration de notre maison peut nous aider à atteindre nos objectifs car notre manière de décorer notre maison influence notre manière de vivre. Prenons un premier exemple: un salon en fouillis ne permet pas de trouver le calme et le repos et si en plus, les murs étaient peints en rouge, pensez-vous que vous pourriez vous détendre?

L’habitation est le second facteur qui contribue à notre bonheur bien au devant de notre salaire ou de notre statut professionnel, au-delà également de notre santé physique et de notre situation familiale. D’ailleurs parmi les gens qui se sentent bien chez eux, 73% disent être aussi heureux dans la vie. Se sentir bien chez soi est désormais un enjeu majeur depuis que la réalité extérieure est synonyme d’angoisses mais quelles sont les solutions pour se créer une bulle réconfortante?

Le sujet est très vaste car je pourrais vous parler d’organisation, de rangement, d’harmonie, de couleurs, de matières, d’agencement, de lumières quelles soient naturelles ou artificielles, mais aussi de ressenti, d’ondes et d’ambiance. Mais il va falloir faire court! Allons donc à l’essentiel!

Dans son rapport GoodHome de 2019, l’Institut de recherche sur le bonheur révèle que les Danois sont les Européens qui se sentent les plus heureux chez eux. Allons donc voir comment est leur décoration… Si je devais la définir en quelques mots, je choisirais: atmosphère, nature et simplicité.

”Notre foyer est à notre image. Il nous permet d’être nous-mêmes. C’est un lieu où nous nous ressourçons. Où nous pouvons lâcher prise.”

Lindsay Graham

L’importance de l’atmosphère

Ne vous est-il jamais arrivé de pénétrer quelque part et de vous y sentir à l’aise, comme apaisé, dès le pas de la porte? L’ambiance est tranquille. Tout semble calme, à sa place. Un refuge, un lieu où vous pouvez lâcher prise, être vous même et recharger vos batteries.

Le style importe peu. Chacun son style et c’est mieux comme ça. Ce qui compte avant tout c’est l’ambiance, l’atmosphère de l’intérieur. Et comme pour notre corps, tout est une question d’énergie.

Attention que je risque ici de choquer les addict de décos colorées mais je tiens à repréciser qu’il s’agit de tendre vers une déco cosy et slow et non une déco qui donne du peps car chacun d’entre nous a , bien sûr, ses propres goûts. Nous optons pour différents styles, différentes couleurs et différentes matières mais nous partageons tous les mêmes besoins émotionnels essentiels, quels que soient le lieu où l’on habite ou notre personnalité. Et il y a parfois une dichotomie entre ce que nous trouvons esthétique et ce qui nous apporte du bien-être. Dans cet article, je tiens avant tout à vous parler d’équilibre. Mon objectif est de vous aider à faire de votre intérieur un foyer calme et reposant. Alors comment faire?

Avant tout il faut penser harmonie. Par exemple, au niveau des choix des couleurs, prenez le temps de définir trois coloris au maximum qui se retrouveront partout dans votre maison. Le blanc est une bonne base et pour les deux autres, à vous de voir ce qui vous parle. Vous pourrez ensuite, utiliser dans votre décoration des objets dont les nuances rappelleront vos couleurs principales.

Attention cependant au blanc car ce n’est pas une couleur neutre, c’est une couleur métal qui si elle est appliquée partout peut créer un inconfort car son énergie est trop importante . N’hésitez pas à utiliser plutôt des nuances de blanc qui réchaufferont cette couleur. Adoptez également les couleurs neutres telles que le gris et les couleurs pastels. Et pourquoi pas quelque touche de couleur terracotta dans les objets de décorations ou dans un papier peint. Je vous la déconseille sur un mur entier car c’est une couleur qui dégage la stabilité donc elle est un peu stagnante et vous pourriez vous en lasser rapidement. Par contre, ne la limitez pas dans vos choix de déco :pots en terre cuite, les objets en céramique de couleur terre,…

La simplicité de mon intérieur

Mon intérieur doit éviter de me faire perdre mon temps pour justement avoir le temps de réaliser mes rêves et mes objectifs d’où l’importance d’arrêter de perdre son temps à chercher les choses. On va à l’essentiel. Une maison propre, rangée et bien organisée est apaisante. On n’a pas cette sensation d’être écrasé…

Alors même si ce n’est pas agréable de s’y mettre, on passe à l’étape du tri et du rangement. Je suis une adepte de Marie Kondo: on vide, on trie (je garde, je donne, je jette) , on range. Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. Vous n’avez pas à perdre votre temps indéfiniment au rangement. Le faire de temps en temps est une chose mais pas toutes les semaines. La poursuite de vos rêves est bien plus importante…

Une fois votre maison bien rangée et ordonnée, vous ressentirez immédiatement un bien-être particulier… Quand je vous dis que votre intérieur influence votre humeur…

Mon foyer doit inviter à la détente, au plaisir, aux rencontres, aux moments conviviaux mais aussi de solitudes. Il doit être hygge. On joue donc sur la simplicité. En matière de déco, c’est comme dans la vie, on fait simple, sans chichis car quand c’est trop, c’est trop.

Les incontournables

Aménager un petit coin douillet dans son salon avec un bon fauteuil (pas nécessairement beau mais c’est son côté confortable qui est mis en avant), un plaid, un coussin, un thé et un bon bouquin.

S’offrir une cheminée ou un poêle dans son salon pour s’y installer confortablement, bien au chaud.

On mise tout sur les bougies pour créer une ambiance tamisée. Et le bruit des bougies avec une mèche crépitante est un vrai plaisir auditif. On place aussi des lumières tamisées et des guirlandes lumineuses.

On adopte le mobilier en bois qui nous rapproche de la nature et de sa simplicité: c’est un élément qui apporte de la chaleur et du réconfort.

Se faire une belle bibliothèque remplie de livres qui invitent à prendre une pause.

Les objets en céramique font aussi leur grand retour. On parle ici de simplicité

Les matières naturelles: le lin, le rotin, l’osier s’inscrivent aussi dans le concept de la décoration hygge. Ces matières apportent , en plus, un côté cosy. Pensez à habiller vos fenêtres de jolis voilages clairs.

Les plantes vertes qui de nouveau nous rapproche de la nature. En plus, elles permettent de dépolluer notre intérieur. Choisissez des pots en terre cuite ou en céramique pour privilégier les matières naturelles.

Le vintage est accepté dans ce style de déco car ils apportent une histoire à raconter ou une valeur sentimentale ou familiale qui s’inscrit à 100% dans l’ambiance hygge.

La touche finale est apportée par les couvertures et les coussins. On les veut confortables, moelleux et en matières naturelles.

Comment faire?

La première chose à faire est de définir la fonction principale de votre pièce. Prenons comme exemple votre chambre. Sa fonction principale est bien de s’y reposer, de dormir et de s’y retrouver à deux, non? Alors pourquoi diable, y installer un bureau qui croule sous vos papiers administratifs ou les factures? Pensez-vous vraiment y trouver le repos et obtenir un sommeil réparateur?

Donc, on définit la fonction principale de chaque pièce car cela vous permettra de respecter l’atmosphère sereine que vous voulez donner à votre intérieur. Ensuite, pensez minimaliste. Enlevez de ladite pièce tout ce qui n’a rien à y faire. Est-il normal de trouver dans votre salon, la moitié des jouets de la salle de jeux ou encore, votre manne de linge? Non! Quelle est la fonction principale de votre salon? Vous détendre en lisant ou encore en regardant la télévision. C’est aussi un endroit où vous pouvez accueillir vos amis. A partir de la fonction donnée, je pense minimaliste et je sais ce que je dois retrouver dans ma pièce: un canapé confortable, une table ou des bouts de canapé, une télévision, des rangements pour mes livres. Et c’est tout. Cet espace sera dédié à votre repos. Tout le reste ne fait que bloquer l’énergie nécessaire à votre bien-être.

Vivre le moment présent à travers nos 5 sens

Pour apprendre à se fixer dans le moment présent, à s’en rendre compte, notre déco peut nous aider:

Les odeurs ont toutes leur importance. Quoi de plus agréable que l’odeur fraîche d’un bouquet d’eucalyptus? L’ambiance olfactive amène aussi à la détente. Les bougies amènent aussi une ambiance olfactive particulière.

La luminosité est primordiale. La journée, on mise sur la lumière naturelle on la faisant rentrer dans nos intérieurs. Le blanc est idéal pour refléter cette luminosité. Le soir, on joue avec les points lumineux: les appliques, les lumières tamisées, les guirlandes lumineuse, les bougies. On choisit des ampoules chaudes et on crée une ambiance.

Le toucher sera mis en avant par les matières naturelles et douces. Exit le plastique! On privilégie le lin, la laine, …

On pense aussi à protéger nos intérieurs du bruit et on peut aussi prévoir une jolie ambiance musicale douce et réconfortante.

By pinterest

Avec toute ma tendresse,

Anicée

Quand on est heureux chez soi, on est généralement heureux dans la vie. Notre chez-soi est l’élément qui contribue le plus à notre bonheur général.

Follow by Email4
Instagram
What Our Clients Say
29 avis
%d blogueurs aiment cette page :